5 conseils pour éviter le vol de votre vélo

Toujours essayer d'éviter le vol de votre vélo peut devenir très stressant et angoissant, surtout si vous devez vous garer à un endroit pendant de longues heures. En effet, il n'existe pratiquement aucun endroit sûr, surtout dans les grandes villes où vous êtes plus vulnérable au vol de vélo.


Selon le club cycliste allemand (ADFC), en 2015, 4,35 millions de vélos et de vélos électriques ont été achetés en Allemagne, mais 340 000 vélos ont été déclarés volés cette même année.
Quelle que soit la fréquence des vols de vélos dans votre pays, vous devez toujours garder à l'esprit les conseils suivants pour prévenir le vol de vélos.

  1. Choisissez un endroit très ouvert et très fréquenté
  2. Utilisez des cadenas de haute qualité.
  3. Attachez le cadre et la roue de votre vélo à un objet fixe
  4. Assurez-vous d'enregistrer votre vélo avec son numéro de série
  5. Rendez votre vélo moins attrayant


1. Choisissez un lieu très ouvert et très fréquenté

Vous pensez peut-être que le meilleur endroit pour garer votre vélo est un endroit isolé, où il ne sera pas facilement repéré. Au contraire, l'endroit le plus sûr pour garer votre vélo est un endroit très fréquenté et très ouvert. Les endroits ouverts et bondés ne permettent pas qu'un vol potentiel se produise sans être remarqué par un agent de police de passage. Vous devez choisir cet endroit avec soin, surtout si vous ne disposez pas d'un garage sur votre lieu de travail.

2. Utilisez des cadenas de qualité

L'un des meilleurs moyens de réduire la vulnérabilité de votre vélo au vol est de vous procurer des cadenas de haute qualité. Un cadenas de haute qualité est facile à sécuriser et difficile à crocheter ou à couper. Les cadenas les plus couramment utilisés par les cyclistes sont les cadenas en U et les cadenas de type chaîne, mais il faut éviter d'utiliser un cadenas de type chaîne comme cadenas principal. Un voleur bien préparé pourrait crocheter un cadenas de type chaîne en quelques secondes. Les cadenas en U sont plus sûrs et mieux acceptés, mais si vous avez prévu de garer votre vélo toute la journée ou plus longtemps, il est préférable de vous procurer un cadenas supplémentaire de type chaîne résistant pour assurer une sécurité maximale.

3. Verrouillez le cadre et la roue de votre vélo à un objet fixe

La plupart des vols de vélos se produisent parce que les gens ne le verrouille pas correctement. Mal verrouiller son vélo c'est aussi bien que de le garer sans cadenas. En fixant uniquement la roue, les voleurs peuvent la démonter et partir avec le reste.

La meilleure façon de sécuriser votre vélo est d'enrouler votre cadenas autour de la roue arrière/avant et attacher solidement le cadre avec un cadenas U. De cette façon, les deux parties sont directement fixées à l'objet fixe et aucune ne peut être déplacée. Lorsqu'un voleur voit cela, il se décourage plus facilement.

4. Assurez-vous d'enregistrer votre vélo avec son numéro de série

Chaque vélo est muni d'un numéro de série. Trouvez le numéro de série sur votre vélo et notez-le dans un endroit sûr.

Vous pouvez trouver le numéro de série sur le dessous du cadre du vélo où les pédales sont connectées. Vous devriez également prendre une photo de votre vélo.

Profitez de l'enregistrement des vélos dans votre commune (mybike.brussels ou toutes autres initiatives) et enregistrez votre bicyclette. Lorsque les forces de l'ordre récupèrent un vélo volé, elles recherchent le numéro de série du vélo dans les bases de données d'enregistrement des vélos et contactent immédiatement le propriétaire. Si vous n'êtes pas enregistrés, ils ne pourront pas vous retrouver.

5. Rendez votre vélo moins attrayant

L'un des moyens les plus simples d'éviter le vol de vélo consiste à faire en sorte que votre vélo ait l'air beaucoup moins cher que sa valeur réelle. Une astuce simple que vous pouvez essayer est de déguiser votre vélo en enlevant les noms et les logos. Certaines personnes vont même jusqu'à les recouvrir de peinture. Ces tactiques et d'autres similaires peuvent être utilisées pour rendre votre bicyclette moins visible et moins attrayante afin d'éviter le vol de celle-ci.

Insure your bike nowVersichern Sie Ihr Fahrrad jetztAssurer mon véloVerzeker mijn fiets

Articles liés

Gerelateerde artikelen