Que dois-je faire si mon vélo est volé ?

En 2019, le vol de vélos était l'un des crimes les plus fréquents aux Pays-Bas. Diverses sources confirment que plus de 8 000 propriétaires de vélos se sont séparés involontairement de leur vélo rien qu'à Amsterdam.

Selon Statista.com, 30 296 vélos ont été déclarés volés en Belgique l'année dernière. La populaire édition allemande en ligne Berlin.de cite des devis de police selon lesquels 271 500 vélos ont été volés dans tout le pays en 2019.

Voici ce que vous devez faire si vous remarquez que votre vélo n'est pas à l'endroit où vous l'avez garé pour la dernière fois

  1. Signaler l'incident à la police dans les 24 heures
  2. Déclarer le vol à l'assureur dans les plus brefs délais
  3. Publiez une photo de votre vélo sur les réseaux sociaux de votre ville
  4. Ajouter des alertes sur le marché populaire de l'occasion
  5. Si vous avez enregistré votre vélo, déclarez son vol

1. Signaler l'incident à la police dans les 24 heures

La première chose à faire est de signaler le vol de votre vélo au service de police le plus proche dans les 24 heures. Dans votre déclaration, vous devez inclure une description détaillée du vélo, au moins une photo récente, ainsi que tout document prouvant votre droit de propriété, tel qu'un reçu, une facture ou une garantie.

Vous devez toujours conserver votre reçu ou une facture lorsque vous achetez un vélo. Si vous achetez un vélo d'occasion à un ami, vous devez rédiger un contrat de vente pour enregistrer la transaction. Si votre vélo est équipé d'un traceur GPS comme See.Sense AIR, la police peut facilement le localiser et vous le rendre.

2. Signalez le vol à l'assureur dans les plus brefs délais

Si vous aimez votre vélo, vous devriez l'assurer contre le vol auprès d'un assureur fiable comme Qover-me. N'oubliez pas que vous devez déposer une demande d'indemnisation dans un délai maximum de 8 jours à compter de l'incident. Lorsque vous signalerez le vol, il vous sera demandé de fournir le nom et l'adresse du titulaire de la police ainsi que le numéro de la police.

Vous devez coopérer avec l'assureur et lui fournir toutes les informations nécessaires pour établir si les circonstances du vol du vélo sont couvertes par sa police. Par exemple, il peut avoir besoin de savoir d'où votre vélo a été volé et s'il avait été correctement verrouillé à un objet fixe à l'aide d'un système de cadenas de haute qualité. Vous devrez également leur envoyer les clés de votre cadenas.

3. Publiez une photo de votre vélo sur les groupes de médias sociaux de votre ville

Allez sur Facebook et cherchez les groupes de votre ville où vous pouvez signaler le vol de votre vélo. L'un de ces groupes est Vélos volés Paris/Banlieue. Si vous avez de la chance, quelqu'un pourrait le trouver pour vous. Vous pouvez aussi simplement afficher un statut public avec une photo de votre vélo et expliquer où il a été volé et quand vous avez remarqué son absence. Le Marché Facebook ne permet pas de vendre des objets volés.

Si un utilisateur repère votre vélo, il doit prendre une capture d'écran et déposer une plainte auprès du service de police local. Le problème est que les voleurs de vélos n'essaient presque jamais de vendre leur butin en ligne. Ils utilisent plutôt de petits réseaux d'associés proches pour faire leur travail.

4. Ajouter des alertes sur les marchés populaires de l'occasion

La majorité des voleurs de vélos en Belgique et en France sont du type dit "accidentel" ou "opportuniste". En règle générale, ils essaient de vendre un vélo volé le plus rapidement possible. Vous devriez donc consulter les marchés en ligne d'occasion populaires comme 2ememain.be et leboncoin.fr pour les annonces de vente de votre machine.

Si vous avez la chance de trouver votre vélo sur un tel site, assurez-vous d'abord que c'est bien votre vélo qui a été annoncé à la vente et non un vélo qui lui ressemble. Si vous êtes absolument sûr que c'est votre vélo, ne contactez pas le vendeur. Prenez plutôt une capture d'écran de l'annonce et envoyez-la à l'agent de police qui s'occupe de votre dossier.

5. Si vous avez enregistré votre vélo, déclarez son vol

Le problème des traqueurs de vélos est qu'ils sont généralement "cachés" sous la selle, et même le voleur le plus naïf se souviendra de vérifier s'il y en a un ou non. Comme alternative, les amateurs de cyclisme en Belgique et en France choisissent de faire graver un code unique sur leurs vélos (Bicycode, Paravol, mybike.brussels).

L'objectif premier de ces codes est de dissuader les voleurs. Selon la Fédération française des utilisateurs de bicyclettes, 85 000 vélos ont été gravés avec un tel code rien qu'en France et moins de 3 % d'entre eux sont déclarés volés chaque année. Vous pouvez déclarer le vélo volé sur Bicycode.org, mybike.brussels ou Paravol.

Quelle est la probabilité que mon vélo soit restitué ?

Malheureusement, la plupart des vélos qui sont volés chaque année aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne ne sont jamais rendus à leur propriétaire. Dans ces pays, la police ne parvient à retrouver et à saisir qu'environ 7 % des vélos volés. Cependant, 15 % des vélos volés munis d'un marquage ou d'un traceur sont rendus à leur propriétaire.

Insure your bike nowVersichern Sie Ihr Fahrrad jetztAssurer mon véloVerzeker mijn fietsObtener mi presupuesto

Articles liés

Gerelateerde artikelen

No items found.