Quelle est la probabilité que je sois indemnisé lorsque je déclare un sinistre ?

100% des déclarations de vols de vélo remboursées en 2020

En 2020, 100% des déclarations de sinistres pour vol ont été réglées, ce qui veut dire que tous nos clients qui ont déclaré un sinistre pour vol ont été indemnisés. Pourquoi un tel taux de remboursement ? Tout simplement parce que nos clients avaient correctement attaché leur vélo à un point fixe avec un des cadenas autorisés/agréés.

Ces cadenas sont agréés par des experts de la police et de l’industrie du cyclisme comme étant les plus sûrs, donc c’est très important que vous en utilisiez un. On comprend que vous vous disiez que votre cadenas existant fait l’affaire, mais si votre vélo se fait voler alors qu’il n’était pas attaché avec un cadenas agréé, on ne pourra malheureusement pas vous indemniser.  

92% des déclarations de sinistres sont faites pour vol de vélo

Puisque 92% des déclarations de sinistres sont faites pour vol de vélo, ça fait beaucoup de clients satisfaits !  

En ce qui concerne les déclarations de sinistres liées aux dommages matériels en 2020, 52% ont été réglées. Malheureusement, les autres n’ont pas pu l’être car le coût des dommages tombait en-dessous du seuil de la franchise du contrat du client.

Qu’est-ce que je peux faire de plus pour sécuriser mon vélo ?

On vous a dit qu’il fallait utiliser un cadenas agréé/autorisé. Si vous voulez sécuriser votre vélo encore plus, utilisez deux cadenas, idéalement de types différents (par exemple, un cadenas en U et un cadenas à chaine).

Quand vous attachez votre vélo à un point fixe, cherchez un poteau assez grand (idéalement, plus de 2 mètres de haut) pour qu’un voleur ne puisse pas s’emparer de votre vélo en le soulevant par-dessus le poteau.

77% des vélos volés sont électriques

Tenez compte du fait que 77% des vélos volés sont électriques. Les voleurs en font leur proie car ils valent plus à la revente que des vélos normaux. Si vous possédez un vélo électrique, envisagez de retirer la batterie quand vous l’attachez sur la voie publique, ça réduira la chance de vous le faire voler par 50%.

30% des vélos volés étaient entreposés dans des locaux à vélos communs

D’ailleurs, 70% des vélos volés avaient été laissés sur la voie publique, les autres ayant été laissés dans des locaux à vélos communs. Si possible, laissez votre vélo dans un local afin qu’il ne soit pas visible au public (et cadenassé, bien évidemment !)

Ces mesures de précaution sont particulièrement importantes si vous habitez en ville (ou si vous vous déplacez souvent en ville). En France, 77% des vols sont commis à Paris, tandis qu’en Belgique, 75% des vols sont commis à Bruxelles. Puisqu’il y a une plus grande densité de vélos en ville, les voleurs ont tout simplement plus de chance d’y trouver un vélo non attaché ou mal attaché.

Enfin, pour un maximum de sécurité, on vous conseille d’ajouter un tracker GPS à votre vélo. Celui-ci transmettra sa position toutes les 5 ou 10 minutes dès qu’il est en mouvement, sans limite de distance. En cas de mouvement suspect de votre vélo, vous recevrez une alerte antivol en temps réel sur votre smartphone. Grâce à la précision GPS du tracker, vous pourrez accéder facilement à la position du tracker et de votre vélo. Pour en savoir plus sur le tracker GPS qu’on vous recommande, cliquez ici.

Voilà quelques précautions supplémentaires que vous pouvez prendre pour assurer au mieux la sécurité de votre vélo. On n’aime pas recevoir des déclarations de sinistre ! Mais quand ça vous arrive, on fait tout pour refaire de vous un cycliste heureux.

Insure your bike nowVersichern Sie Ihr Fahrrad jetztAssurer mon véloVerzeker mijn fiets

Articles liés

Gerelateerde artikelen